Restauration d'objets d'art et décoratifs

La restauration s'exécute sur tous les types d'objets  décoratifs: cache-pot en faïence, éléments de crèche en   stuc, sculptures en biscuit de porcelaine ou terre cuite,   coupes, cadran d'horloge en émaux sur cuivre... tous   les objets doivent être uniquement décoratifs.

 La restauration s'execute à froid sur tous les types de   matières dures: porcelaine, faïence, mais aussi   marbre, stuc, émaux sur cuivre...

 

Il s'agit de remettre en l'état des objets pour qu'ils demeurent décoratifs, tout en respectant les passages du temps. 

La restauration muséale: nettoyage, collage, bouchage sont les premieres étapes de la restauration et permettent de garder un objet en l'état sans masquer ses blessures.

La restauration illusionniste quant à elle va plus loin et masque les cassures, restitue les manques et les décors endommagés, restaure les bras manquants des sculptures... 

Je propose également une restauration semi-illusionniste, en reprenant les fonds mais pas les décors (juste quelques retouches à la pointe du pinceau sur les parties manquantes sont réintégrées).

 

Et la restauration Kintsugi:  Restauration japonaise qui valorise les cassures en les sublimants. Elle peut-être proposé sur les objets ne représentants pas un intérêt archéologique majeur ne nécessitant pas une conservation préventive ou une restauration muséale.